CE QU'ON A FAIT DE L'ISLAM

Publié le 29 janvier 2024 à 21:39

Dans les années 50, je voyais dans le magasin de brocante de mon grand-père à Belcourt en Algérie, toutes sortes de gens appartenant à des communautés religieuses différentes et qui venaient par sympathie, boire le café et discuter un peu. Il y avait là toutes les races et toutes les confessions. Chrétiens, Musulmans, Juifs ou bouddhistes vivaient alors côte à côte en bonne intelligence. Même sur nos meubles il y avait des symboles de l’islam mélangés au judaïsme.

Tout cela est loin maintenant et nous vivons une époque d’intolérance à la différence de l’autre surtout vis-à-vis de la religion. Et pourtant l’histoire de France nous a montré ce qu’était autrefois l’horreur des guerres de religion. S’il m’est insupportable de voir massacrer des Chrétiens ou des Juifs, je suis révolté d’apprendre que certains de mes amis Marocains soient inquiétés à cause de leur religion.

Ainsi, j’ai découvert ces paroles du Commandant Ahmed Shah Massoud, qui font réfléchir : « L’Islam ce n’est pas les talibans. Pas plus que les intégristes terroristes de ces organisations mafieuses qui, de Jolo à Blida, tentent de faire croire aux occidentaux qu’ils rackettent et assassinent au nom de Dieu. A ces assassins, à ces criminels, à ces traitres, à ces barbares, je dénie toute référence à Dieu. Ils sont au contraire l’envers obscur de notre religion. Son contraire et sa négation totale. L’islam n’a rien à voir avec les assassins d’enfants et de femmes. L’islam n’a rien à voir avec le refus du droit des femmes à occuper leur juste place dans la société. Contrairement à ce que professent les talibans et leur führers mollah Omar ou cheik Oussama Ben Laden, le Coran n’est pas Mein Kampf ! Personnellement, je dénonce, au nom de Dieu et de l’intelligence, le complot international qui vise à imposer une si fausse image de l’islam. Bien trop souvent, malheureusement, avec le soutien d’intellectuels occidentaux abusés ou manipulés. Que de fautes mortelles ne commet-on pas en vertu de la démocratie appliquée aux pires ennemis de la démocratie. Chez nous, musulmans, en engageant le dialogue républicain avec des fous ; chez vous, occidentaux, en permettant l’accès à la représentation démocratique et aux médias de nostalgiques du fascisme, du nazisme ou du stalinisme....."

Ahmad Shah Massoud le 9 octobre 2000. Depuis la vallée du Panshir.

Extrait du message de Massoud à l’occasion de la Biennale de Venise 2000 confié à l’écrivain Salvatore Lombardo (Tiré du livre « Sur les traces de Massoud »)

 

***

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.